Le réseau « Fret à la voile ».

Toutes les initiatives citées ci-dessous sont, selon nous, liées par un intérêt tout particulier aux questions environnementales et sociales. Elles œuvrent dans le but de préparer l’avenir et sensibiliser le grand public aux changements à venir par le biais du transport à la voile.

La Chaloupe

France

Cette association de préservation du patrimoine maritime bâti et flottant s’est développé dans les années 80 a pour objectif de faire perdurer l’engouement pour les vieux gréements par la restauration de petites unités, la navigation sur celles-ci et le partage du savoir faire artisanal des métiers de la mer.

Elle organise notamment le festival maritime des Régate du bois de la Chaise tous les ans depuis sa création.

Elle est aussi notre meilleurs partenaire car c’est cette association qui nous met à disposition certains bateaux de sa flotte afin de pouvoir assurer les « livraisons au plus près ». Sont ainsi, grâce à elle, desservies les ports des abords de la Baie de Bourgneuf, de Nantes et de St Nazaire.

https://www.associationlachaloupe.org/

La BSC

(Blue schooner Company)

France

Basée près de l’Aber Wrac’h en Finistère Nord, cette compagnie de transport française arme la goélette de 36m, Gallant, depuis 2017 et assure les liaisons transatlantiques ainsi que celles vers le Portugal. Elle lance en 2020 une campagne de financement pour la construction de Halifax, un clipper de près de …m de long.

La BSC affrète également son propre navire via leur boutique, Les comptoirs de misaine.

https://blue-schooner.com/

Fairtransport

Pays-Bas

Cette compagnie Hollandaise fut l’une des toutes première à ré affréter d’anciens navires de travail afin de transporter proprement des marchandises depuis les Antilles. Elle arme à présent principalement le Très Hombres avec pour port d’attache Den Helder et effectue des allers retours sur l’océan Atlantique tous les ans depuis 2007 en afretant plusieurs transporteurs à voile.

https://fairtransport.eu/fr/

Sailcargo inc.

Costa Rica

D’abord un projet fou, construire une goélette de 46m en bois, dans une forêt du Costa Rica.

C’est ainsi qu’en 2014 débuta l’aventure de la construction de Ceiba.

Depuis, Véga, une petite nouvelle de 42m c’est ajouté à la flotte et assurera le transit entre la Colombie et le New Jersey cette année 2023.

https://www.sailcargo.inc/

Ecoclipper

Pays-Bas

Basée à Alkmaar au nord d’Amsterdam, cette entreprise voit grand ! Tout d’abord, un projet, la construction de Noah, un clipper de 59m. Puis l’acquisition du navire Tukker, un Schoeneraak de 40m qui dès aujourd’hui assure, entre autre, la liaison entre le Portugal et le Nord de l’Europe.

https://ecoclipper.org/

New Dawn Traders

Royaume-Unis

Depuis 2012, cette entreprise des Cornouailles anglaises fait le lien entre les producteurs et les consommateurs. Elle affrète pour se faire les différents voiliers de transport.

https://www.newdawntraders.com/

Hawila

Danemark

Récupéré en 2014 à Copenhague après 79 ans de vie, le chantier participatif visant à restaurer ce Baltic Trader de presque 35m démarre en 2020 grâce à l’aide de bénévoles venant du monde entier.

Avec une capacité de 60 tonnes de marchandises transportables, ce navire ajoute à son projet un volet pédagogique et culturel dans le but de créer de véritables liens entre producteurs, transporteur et consommateurs par le biais de l’association jumelle, Hawila Project.

https://www.hawila.org/fr/

Les Frères de la côte

France – Martinique

Basés à St Etienne, l’entreprise est en lien avec Fairtransport et distribue ses produits en France depuis 2015, notamment les rhums !

Un projet de rénovation de la brigantine Zeehaen est en cours afin de pouvoir transporter plus de marchandises proprement.

https://lesfreresdelacote.eu/

Brigantes

Autriche – Italy

Importateur de café, exclusivement transporté à la voile, la compagnie Brigantes réhabilite en ce moment même un ancien navire de pêche afin de pouvoir assurer elle même le transport de ses précieux grain de café!

https://brigantes.eu/

Glaz Project

France

Née en 2O21, ancrée entre Saint-Malo et la vallée de la Rance, l’association se donne pour mission de faciliter et de promouvoir le transport à la voile en s’inspirant des savoirs et des connaissances d’hier et d’aujourd’hui par la création d’un lieu de partage et d’apprentissage.

Et pour se faire, la construction d’une gabare de le Rance servira de pivot afin de lier tous les aspects de ce projet.

Un collectif citoyen animé par l’envie de créer du lien entre terre et mer sur le territoire et fédérer les habitants autour de valeurs communes.

https://www.facebook.com/Glazproject/

Aegean Cargo Sailing

Grèce

L’initiative prend ses marque en 2017 avec le premier transport à la voile inter-îles grecques puis elle officialise la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif en 2019.

Les voiliers mit à disposition transportent aujourd’hui des marchandises entre l’Italie, la Grèce et la France.

La société sensibilise le grand public en organisant des embarquements éco-touristiques.

https://aegeancargosailing.org/

Venfret

France

Cette association basée à la Rochelle et créée en 2015 a pour but de sensibiliser à l’impact du transport conventionnel sur l’environnement et d’offrir une alternative aux transports polluants en ayant recours au transport à la voile. Elle soutien une agriculture durable respectueuse de l’environnement et du travail humain par le regroupement de précommandes et la vente sur place de marchandises alimentaires des professionnels et des particuliers.

Elle organise la livraison « au plus près » des-dites marchandises à la voile par le biais de bateaux associatifs et la mise en place d’évènements festifs et conviviaux lors des différentes livraisons.

https://venfret.fr/

Bourlingue et Pacotilles

France

Cette association basée sur la côte d’Azur et créée en 2020 a pour but de sensibiliser aux problématiques environnementales liés au transport (maritime et routier), aux modes de production alimentaires et modes de consommation. De donner une opportunité de choisir des modes de production, de transport et de consommation alternatifs. Et de créer la rencontre entre différents acteurs : producteurs, artistes, consommateurs, par le biais de voyages et d’événements à terre.

Elle assure les liaisons en méditerranée en utilisant des voiliers inutilisés, trop nombreux dans les ports et marinas, avec le concours (s’il faut le préciser) de leurs propriétaires.

https://bourlingueetpacotille.com/index.html

Les Bigatiers

France

Tracté par leurs deux mules, l’épicerie ambulante de Sam et Pierre organise les précommandes des habitants de l’île d’Oléron et sillonnent l’île afin de distribuer les commandes et vendre les marchandises non précommandées.

https://bigatier.wixsite.com/monsite

Timbercoast

Allemagne

Basée près de Hambourg , cette compagnie de transport à la voile arme la goélette de presque 45m, Avontuur, qui depuis 2014 et assure les liaisons transatlantiques via la fondation Timbercoast. Le navire quant à lui effectue le transport de marchandises depuis 2005.

https://timbercoast.com/en/