Flotte Chaloupe

Utilisée par les Caboteurs de Lune

Jeanne J

La Jeanne J est une réplique des chalutiers de pêche de la Baie de Bourgneuf, reconstruite en 2008 par le chantier des Ileaux à Noirmoutier.

Rattachée au port de Noirmoutier, la Jeanne J navigue de Brest à La Rochelle, participant aux différents rassemblement nautiques de la côte Atlantique et sert à notre association pour les livraisons de Pornic, Nantes et St Nazaire.

Cosa Ostra

Le Cosa Ostra est construit en 2001 par l’Association La Chaloupe à Noirmoutier.

Le nom du Cosa Ostra n’a pas été choisi par hasard, vous aurez sûrement reconnu le nom de la célèbre mafia sicilienne, la Cosa Nostra. Sans le N, Ostra fait directement référence au travail ostréicole.

Loin du calembour, le navire est une reconstitution des lasses ostréicoles à voiles qui arpentaient autrefois la Charente-Maritime. Ces bateaux ont été importés dans les années 1940 dans la Baie de Bourgneuf, à Noirmoutier-en-l’île, et se sont depuis implantés dans le patrimoine local.

Sa mise à l’eau a d’ailleurs été effectuée à l’occasion d’une fête… des huîtres !

Il est utilisé par les Caboteurs de Lune car idéal pour pratiquer les étiers des Pays de Monts grâce à son faible tirant d’eau.

Cosa Ostra en compagnie de autres bateaux appartenant à l’association la Chaloupe (« Alpha » à gauche et « Bidule » à droite).