Pour cette 5ème édition tous les voyants étaient au vert: Bateau à l’heure, beau temps, repas, concert et bonne humeur! Que demander de plus?!
C’est le jeudi 5 Septembre que Gallant aborde nos cotes insulaires vers 8h du matin. Il affale ses dernières voiles dans le chenal de l’entrée du port de l’Herbaudière pour faire sa manœuvre et prendre le pontons numéro 5 comme demeure pour les 3 nuits à venir!
Arrivé avec un peu moins de 24h d’avance sur ce que nous pensions, peu de gens était là pour admirer l’arrivée aux p’tits oignons le long du ponton, dommage pour vous! 😉 L’équipage pu se reposer et passer par la salle de bains avant de refaire le plein des réserves d’eau et de réparer les petites avaries de la traversé du Golf de Gascogne.
Le vendredi matin, une partie de l’équipage partit faire le plein de la cambuse au marché de Noirmoutier pendant que l’autre partie se chargea de la déplaisante tache… de déboucher les toilettes du bord mais grâce au nettoyeur haute pression du chantier des Ileaux, cette tache fut un peu moins ingrate!
Ce n’est qu’en fin d’après midi, vers 17h30, que le déchargement eu lieu ainsi que la distribution. La plus longue chaîne humaine que nous ayons eu pris place et quasiment tout les mètres quelqu’un prit place pour rallier les 50m qui séparaient le navire du stand! Génial!
Le bar à huitres « le Délit » installa son stand avec nous afin d’en proposer la délicieuse dégustation pour le plus grand bonheur de tous! Les Canards Sauvages s’installèrent avec nous au bout du port pour réchauffer le cœurs des derniers qui vinrent chercher leur commande, au dépend de leurs doigts mais qu’ils réchauffèrent plus tard en nous faisant danser pour accompagner le dîner qui prit place sur le terre pleins élévateur du port de l’Herbaudière.
Les 94 repas préparer et servit par le restaurant La Ferm’intention et leur camion « Vadrouille et Tambouille », se composait soit d’un mijoté de veau succulent soit de casserons à la plancha puis d’une tartelette au fruit rouge et crème mousseline, le tout fait maison s’il vous plait!
En deuxième partie de soirée, une scène ouverte prit la suite des Canards Sauvages et un groupe improvisé termina de mettre l’ambiance, ainsi que les derniers des 4 fûts de bières de la QV!
Certains membres de l’équipage débarquèrent le samedi et le reste s’afféra à préparer le bateau pour le départ et l’arrivée des nouveaux membres. Du fait de la météo peu favorable, le capitaine prit la décision de n’appareiller que le dimanche. Après une petite soirée au « Délit » avec les membres actifs de l’asso et l’équipage de Gallant, une bonne nuit à l’abri des facéties de l’océan puis se fut le moment pour la Blue Schooner Company de hisser les voiles!
C’est donc vers 11h30, après une deuxième distribution pour les retardataires et les derniers viennoiseries que la goélette largua les amarres en direction de Bristol, en Cornouailles anglaises dans un vent très léger au départ et bien plus soutenu par la suite…
Le week-end du 28 Septembre, c’est à bord de la lasse ostréicole, Cosa Ostra de l‘association la Chaloupe que nous sommes allé livrer les habitants de la barre de mont à la Cave du moulin. Puis lors de le fête du thon (Grand festin) de l’île d’Yeu c’est la Jeanne J qui livra les quelques commandes insulaires.