Notre 4eme campagne se déroula cette fois sans anicroches, assurée par la Blue Schooner Company et sa goélette DeGallant, les 1700kg de cargo furent livrés sur l’île de Noirmoutier dans les temps et la bonne humeur!
Arrivé le 20 juin 2019 dans la nuit, le bateau cargo écolo est entré le matin du jour le plus long de l’année dans le port de l’Herbaudière, à Noirmoutier.
Le déchargement participatif eu lieu en fin d’après midi laissant ainsi le temps aux marins de se reposer un peu et à ceux ayant précommandés de terminer leur journée de travail.
Une longue chaîne humaine permit de décharger rapidement et la distribution prit place.
Pendant ce temps, la chaloupe Jeanne J, réplique fabriquée à l’identique des bateaux de travail de la baie de Bourgneuf, est allée se mettre à couple de DeGallant afin d’y transborder 50kg de fleur de sel de Noirmoutier et 300kg de licken blanc à destination de l’Angleterre. Ces produits ayant été chargés à bord de Jeanne J dans le vieux port de Noirmoutier la veille afin d’être acheminés à la voile jusqu’à l’Herbaudière
Une fois la manœuvre terminée et tout le monde satisfait d’avoir récupéré ses précieuses denrées, un repas fut organisé sur le port avec DeGallant à vue. Nous y avons déguster un délicieux maquereau à l’huile d’olive (livrée par DeGallant) avec ses pommes de terre sauce chocolat (livré par DeGallant) et maceron, recette bio réalisée par un restaurateur de l’île venu tout spécialement pour l’occasion.
Après une fin de soirée en musique nous avons le lendemain chargé 2 tonne de gros sel destinées à la Vagaboutik de Roscoff puis nous avons dit, le cœur serré, au revoir à la goélette et son équipage le lendemain en fin d’après midi.
La mission des Caboteurs de Lune n’était pas pour autant terminée, à l’aide de Jeanne J et d’une lasse ostréicole, nous sommes allé livrer respectivement Pornic et Fromentine, deux villes qui bordent la baie les week-ends suivants.
Nous espérons profondément pérenniser ces échanges pour les campagnes à venir…