Le Bessie Ellen, un des derniers ketch britannique en bois encore en activité devait, si la météo le permettait, arriver à la fin Octobre 2018.
Construit en 1904 à Plymouth, le Bessie Ellen débuta son activité en 1906 avec son premier capitaine John Chichester en transportant de l’argile, de la tourbe et du sel autour de l’Angleterre et de l’Irlande.
En 1947, elle fut ensuite achetée par le capitaine Moller du Danemark qui entrepris quelques « améliorations », réduction du pont, installation d’un moteur cylindrique et agrandissement de la trappe de chargement. Ainsi, elle conserva son activité jusqu’aux années 70.
Aujourd’hui c’est un bateau de croisière et de fret.
Malgré notre joie d’avoir pu proposer un plus large panel de produits (Huile d’olive, olives en pots, amandes, baie de goji, vin, Porto et chocolat) et d’avoir pu centraliser une bien plus grosse quantité pour cette campagne que pour la précédente, les conditions météos jouaient contre le navire et son équipage l’obligeant à quitter le Portugal trop tard pour pouvoir s’arrêter à Noirmoutier du fait de son planning « croisière » serré . Les produits commandés par les Noirmoutrins se retrouvèrent donc transportées jusqu’en Angleterre…
Mais grâce aux efforts de notre partenaire New Dawn Traders qui nous dégota un magnifique lougre des Cornouailles, I.R.I.S , les 1200kg des fret purent être chargés à son bord ainsi que trois des Caboteurs de Lune comme équipiers!
Nous voici donc embarquant à bord de ce bateau de 1921 le 20 Novembre, paré pour traverser la Manche!
Après un départ plus que mouvementé, une traversée plus longue que prévu, une météo capricieuse qui laisse entrevoir un passage du raz des sein possible puis impossible, les jours passent et Décembre arrive…
Toujours bloqué à Douarnenez le 10, le capitaine d’I.R.I.S pris la décision difficile de ne pas poursuivre son voyage vers le Sud emportant avec elle l’espoir que nous avions de réussir à acheminer les produits à la voile jusqu’à notre île. Mais il valait mieux les acheminer par la route que de les récupérer sur la plage ainsi que les restes du navire, la pointe du Raz pouvant être, à cette période de l’année, impitoyable…
La distribution se passa donc en intérieur peu avant les vacances de Noël et tous purent récupérer leurs précieuses denrées!