Pour cette deuxième campagne, le ketch de de 1873 nous faisait le plaisir de revenir nous voir et cette fois les bras deux fois plus chargés avec:
-
-
- 1100 L d’huile d’olive,
- 11 kg de café,
- 9 kg de chocolat.
-
Le Nordlys prévoyait sur son planning d’arriver entre le 4 et le 10 avril mais la météo n’en avait pas décidé ainsi et c’est dans la soirée du 28 avril 2018 que nous avons pu l’apercevoir au large de l’Herbaudière. Son entrée dans le port est programmée le lendemain. Et malgré la pluie, le vent et la houle, la manœuvre se déroule à la perfection, une fois de plus gérée par la SNSM de Noirmoutier.
Le déchargement participatif a lieu le lundi 30 sur le môle central du port de l’Herbaudière et cette fois de l’huile d’olive et du chocolat sont disponibles pour ceux qui n’avaient pas prévu l’arrivée! Tout est vendu avant même que le bateau reparte!
Une fois le déchargement terminé, le chargement de quelques cartons de Fleur de sel de Noirmoutier furent hissés à bord du Nordlys afin de faire profiter nos voisins anglo-saxons de notre précieux or blanc. Certains, bien évidement, n’ont pu venir chercher leur dû, ce fut donc la Jeanne J, chaloupe traditionnelle de la baie de Bourgneuf construite à l’identique par le chantier des Ileaux en 2008, qui, après le transfert à couple de la marchandise, transporta à la voile les derniers bidons d’huile jusqu’au port de Noirmoutier.