Campagnes passées, Evènements

Première Campagne – Octobre 2017 – Nordlys

C’est au cours d’un voyage en Cornouailles pour y travailler comme charpentier de marine que j’entendis parler d’un événement bien atypique : l’arrivée d’un vieux gréement revenant des Antilles, ses cales gorgées de rhum, grains de café et de fèves de chocolat. Le Tres Hombres, bateau appartenant à la flottille de Fair Transport.

 

C’est à la suite de la rencontre fortuite avec la dirigeante de l’entreprise New Dawn Traders qui faisait venir également de l‘huile d’olive Azeite Caixeiro en Angleterre depuis Porto par cargo à voile que l’idée émergea de faire de Noirmoutier un « comptoir » pour ce (re)nouveau mode de transport. Effectivement, un bateau à voile d’une autre époque achemine de l‘huile d’olive biologique depuis le Portugal jusqu’en Hollande en passant par l’Angleterre et la Belgique. Mais pourquoi pas en France? Pourquoi pas à Noirmoutier?    

Quelques conditions sont établis pour que le Nordlys, ancien chalutier de l’île de White de 1873 et reconvertie en cargo à voile, fasse le « détour » par notre île : 250L d’huile d’olive minimum et la gratuité du port pour l’escale du bateau.        

La première édition, initialement prévue pour juin 2017 tombe à l’eau à la suite d’une importante avarie du Nordlys mais est repoussée à septembre!  

550L d’huile d’olive extra vierge sont vendus en précommande ! Le voilier peut désormais venir faire un tour du coté de chez nous.  

Du fait de la mauvaise météo, le navire aborde nos côtes un peu plus tard que prévu mais ce retard n’a en rien entamé la curiosité des îliens, un grand nombre se rassemble sur le port afin d’accueillir les marins et de récupérer leur commande.  

Grace à l’aide de la SNSM de Noirmoutier, qui remorque cet ancêtre à la pointe de la mode sans moteur dans le port de l’Herbaudière, le déchargement participatif peut commencer.            

Une aide précieuse de l’association la Chaloupe et de nombreux noirmoutrins ne rendit l’événement que plus appréciable pour tous, une dégustation s’y déroulait ce qui ne frustra que plus ceux qui n’avaient pas pré-commandés.  

Une fois sa cargaison sur le quai et les bidons récupérés par leurs heureux propriétaires, l’équipage du Nordlys pu se reposer et profiter un peu du plancher des vaches avant de devoir reprendre la mer.

Le 8 octobre, cet élégant bateau hisse ses voiles pour quitter Noirmoutier et rallier les ports d’outre-Manche.