L’histoire des New Dawn Traders débute il y a une dizaine d’années, de l’autre coté de l’Atlantique, à Bahia, au Brésil. Alexandra, entourée de quelques amis, décide de s’installer sur un morceau de terre pour s’initier à un mode de vie durable. Avec la population locale, elle participe à la réhabilitation d’une ferme couverte aux 3/4 par des cacaoyers. Rapidement, s’en suit le rêve de ramener ces fèves en Europe, par bateau à voile. De ces premières conversations entre amis, Alexandra trouva sa voie.
La reprise de la ferme constituait déjà une idée courageuse, avec une philosophie d’équité envers la Planète et l’Homme. Le choix d’un transport à la voile n’était qu’une extension naturelle des principes de cette vision d’origine : créer métaphoriquement et physiquement un pont entre les communautés et cultures lointaines tout en respectant l’environnement.
De retour en Angleterre, Alexandra partagea son rêve avec Jamy, Lucie, Darren et Becky, puis ensemble ils créèrent les New Dawn Traders (Marchands de la Nouvelle Aube). Leur recherche de cargo à voile commença alors…
Certains eurent l’opportunité d’embarquer sur Irene de Bridgewater, et bien que le voyage ne fut pas fructueux, cela leur permit de préciser leurs attentes et d’avancer dans leur projet. Ils continuèrent leur recherche à travers les différentes initiatives de fret à voile et c’est finalement aux Pays-Bas, avec l’entreprise Fairtransport qu’ils trouvèrent satisfaction. Ils découvrirent Tres Hombres, le cargo à voile de l’entreprise, lors d’une de ses escales en Angleterre lors d’un retour des Caraïbes. Instantanément ce fut un coup de foudre pour le navire et son équipage. Ils partageaient la même vision des choses et aucun autre bateau ne pouvait davantage correspondre à leur rêve.
Pour s’immerger complètement dans cette nouvelle opportunité, Alexandra s’engagea en tant que cuisinière sur le navire, pour 8 mois. Un voyage aux multiples escales, des Pays-Bas jusqu’aux Caraïbes en passant, entre autres, par le Portugal, les îles du Cap Vert, le Brésil et bien d’autres. C’est lors de ce voyage que les New Dawn Traders livrèrent leur premier baril de rhum de République Dominicaine, le premier livré en Angleterre en cargo à voile depuis un siècle !
Depuis, d’autres barils ont traversés les mers et les océans par la force du vent ainsi que du chocolat, du café, de l’huile d’olive… Et les membres de New Dawn accordent toujours une grande importance à la célébration de l’arrivée de chaque navire.