Fair transport

Tres Hombres

En 2007, trois amis lancèrent une entreprise de transport. En naviguant sur la barque néerlandaise Europa, Arjen, Andreas et Jorne ont vu la beauté et la puissance des grands voiliers utilisant uniquement le vent comme moyen de propulsion.

Ils décidèrent donc de se baser aux Pays-Bas pour créer la première société de transport moderne «sans émission» au monde. Nommée à l’origine «Stichting Atlantis Zeilende Handelsvaart», la société est devenue ce que l’on appelle maintenant «Fairtransport».

Après la restauration de la brigantine Tres Hombres, le navire a été ajouté à la flotte de Fairtransport du service transatlantique de fret sans émission de CO2 dans les Caraïbes. En tant que seul navire cargo sans moteur au monde, il est devenu célèbre. La société s’est depuis étendue et envisage de mettre en service un navire à trois mâts.

Fairtransport a pour objectif premier de transporter des marchandises sans émission de CO2, en mettant l’accent sur le transport de produits spéciaux biologiques ou fabriqués de manière artisanale – tels que l’huile d’olive, le vin et le rhum. Derrière ce but se trouvent d’autres objectifs : sensibiliser le public aux énormes quantités de pollution créées par les transports maritimes modernes et initier un changement positif dans le mode de transport des marchandises dans le monde.

Fairtransport a récemment réaménagé le ketch en bois Nordlys, construit en 1873, qui a été mis en service pour la mer du Nord et l’Europe.

Nordlys