Bessie Ellen

Bessie Ellen est l’un des derniers ketchs britanniques en bois, sur une flotte qui comptaient environ 700 bâtiments en activité il y a plus de cent ans. Elle devrait, si la météo le permet, arriver à Noirmoutier fin Octobre.

Construit en 1904 à Plymouth, le Bessie Ellen débuta son activité en 1906 avec son premier capitaine John Chichester. Le navire transportait alors de l’argile, de la tourbe et du sel autour de l’Angleterre et de l’Irlande. La quille, l’étambot, l’étrave et les membrures sont en chêne, les bordées en pitch pin et en orme et son pont est également en pitch pin.

Le Bessie mesure hors tout 35m pour 6m au maitre bau. Et grâce à ses 3m de tirant d’eau et 24 de tirant d’air il est possible de la voir arborer jusqu’à 8 voiles!

En 1947, elle fut ensuite achetée par le capitaine Moller du Danemark qui entreprit quelques modifications : réduction du pont, installation d’un moteur cylindrique et agrandissement de la trappe de chargement. Ainsi, elle demeura en activité jusqu’aux années 70 où elle prit sa retraite.

Dans les années 2000, elle fut remise en chantier afin de retrouver sa silhouette première. Aujourd’hui c’est un bateau de croisière qui peut accueillir jusqu’à 12 passagers, en plus des 8 membres d’équipage.

Bessie Ellen participe également à de nombreuses fêtes maritimes et parfois au transport de fret à la voile.